Chroniques de Boissezon de Matviel et da sa paroisse de Canac

         Au-delà de l'histoire de la paroisse de Canac et de son château, l'ouvrage présente celle de la communauté de Boissezon de Matviel, devenue à la Révolution la commune de Murat. Les chroniques racontent, dans le cadre des grandes séquences historiques, le quotidien de ses habitants du règne de Philippe VI de Valois jusqu’aux premières années de la Troisième République à partir de manuscrits souvent originaux.

 

         C’est avec les premières photographies, des témoignages et des documents familiaux qu’est évoquée la période moderne, celle d’une société rurale en Haut-Languedoc qui connut son apogée à la fin du XIXème siècle avant d’entrer avec la guerre de 14 dans un lent déclin.

 

Une histoire, qui va aussi à l’encontre de quelques idées reçues : une communauté de montagne qui n’est pas restée fermée aux idées nouvelles comme l’atteste la précoce  église protestante ou l’école exigée par les paroissiens du tout début du siècle des Lumières.

 

Format livre dos carré collé avec couture, couverture et cahier des illustrations en quadrichromie. Imprimerie Périé, Lacaune, 2013.  

En vente dans les Tabac-Presse locaux et auprès du secrétariat de l’association 05 63 37 46 62 ou  chateaudecanac@orange.fr : 19,50 € (envoi par la poste : 25 €). 

Etude archéologique

      Une  opération de fouille programmée du site des vestiges, sous la direction du Service Régional de l’Archéologie (DRAC Midi-Pyrénées), a été réalisée par Magali Cabarrou en collaboration avec Magali Baudoin.

    

     Le rapport définitif présente l’ensemble des relevés effectués et propose l’organisation la plus probable de l’édifice. L’hypothèse d’une construction dans une seule séquence historique dans la deuxième moitié du XVIème sans aménagements significatifs ultérieurs est confirmée.  Le rapport souligne l’importance des informations recueillies sur une rare construction de la Renaissance dans le Tarn.

 

Le document est consultable à la bibliothèque municipale de Murat-sur-Vèbre : Rapport de fouille programmée n° 103/2010-2012 : La maison forte de Canac, 2013.

 

Tourisme

Site officiel
Tourisme Tarn

Memoire - Histoire locale

Les amis

La Clote

Généalogie

généalogie