La Vallée du Dourdou : la rencontre de l'eau et de la pierre

     Le circuit en voiture emprunte depuis Murat-sur-Vèbre les routes secondaires qui en suivant le Dourdou, permettent de visiter les villages de Boissezon-de-Masviel et sa tour, vestige d'un château médiéval, Canac et ses vestiges Renaissance, Arnac-sur-Dourdou et Brusque en Aveyron avec son Castellas moyen-âgeux.

    Le retour s'effectue en remontant la vallée d'un des affluents le Sanctus, par Blanc, l'un des sites les plus pittoresques du Sud-Aveyron, Paillemalbiau et sa statue-menhir, La Bessière, Plos ...

Prendre depuis Murat-sur-Vèbre, la départementale D 622 en direction de Saint-Gervais-sur-Mare et la quitter, à hauteur de Cabrié, pour emprunter la D 162 qui conduit à Boissezon -de-Masviel ...

Le Dourdou par Pierre Rivemale (1910 - 1945)

A 11 km de Brusque, l'abbaye cistercienne de Sylvanés :

Visites guidées ou ouvrages érudits aideront le visiteur à apprécier l'un des plus remarquables ensemble architectural de cette époque en Aveyron.

On peut plus simplement pour le croyant, participer à la messe du dimanche célébrée par le Père A. Gouzes, pour le profane écouter un concert dans l'abbatiale ou un récital dans le scriptorium (juillet et août) et pour le curieux admirer la façade Est avec la belle ordonnance de son chevet plat devenue la signature du site et dont deux fenêtres sont toujours protégées par des ferronneries du XIIème, les seules encore intactes en France notent les spécialistes. 

 

Pour d'autres randonnées "Patrimoine"

 

Répertoire du patrimoine en Haut-Languedoc, 2007, C.R.P.R.

En vente Ferme de Rieumontagné 81320 Nages

Tourisme

Site officiel
Tourisme Tarn

Memoire - Histoire locale

Les amis

La Clote

Généalogie

généalogie